The Project

Welcome note from Mobile Lives Forum

Quels sont les imaginaires à l’œuvre lorsqu’il est question du train, aussi bien chez les décideurs que les usagers ? Quel rôle jouent-ils dans la mise en place de projets ferroviaires et que nous disent-ils sur la façon dont sont prises les décisions dans ce domaine ?
Le projet imagineTrains associe le Forum Vies Mobiles à des équipes de recherche internationales et multidisciplinaires autour des réflexions sur les imaginaires ferroviaires. Plus particulièrement, il vise à les identifier auprès des décideurs aussi bien que des usagers. Pour ce faire, cette notion devra être définie avec précision à partir d’un cadre théorique approprié.
L’identification des imaginaires se fera sur la base d’analyses de projets contemporains majeurs dans le domaine et dans les pays des équipes de recherche partenaires, qui présentent tous une longue tradition ferroviaire : la France, les Etats-Unis, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud. La récolte de données à cette échelle fournira ainsi les moyens de réaliser une étude comparative de la question des imaginaires du train.
Cette recherche comparative et multidisciplinaire convoquera des sociologues, historiens, anthropologues et politistes et intégrera aussi bien les expériences de la mobilité ferroviaire que les émotions et sentiments qui en découlent afin de définir les imaginaires et de les rendre visibles.Mobile Lives Forum                                                                           Click here to go to the Forum